Période de familiarisation

Il est nécessaire d’instaurer une période initiale de familiarisation pour assurer une intégration harmonieuse de chaque enfant au sein de la micro-crèche.

L’objectif est de permettre à l’enfant, ainsi qu’à ses parents et aux professionnels, de s’acclimater progressivement à ce nouvel environnement. Une communication ouverte est fortement encouragée tout au long de cette semaine afin de répondre à toutes les questions possibles. Les premières rencontres durent généralement une semaine et peut être ajustée en fonction des besoins de votre enfant.

Le processus se déroule comme suit :

Jour 1 : Nous prenons le temps de discuter de votre enfant dans la structure pour comprendre ses habitudes en général, telles que son rythme de sommeil, d’alimentation, son développement moteur, etc. L’objectif est d’établir une feuille de route complète pour refléter au mieux ce qui se fait à la maison. L’enfant reste avec son parent au sein de la crèche pendant un certain temps.

Jour 2 : L’enfant est invité à rester seul pendant environ 2 heures au sein de la crèche.

Jour 3 : L’enfant passe une demi-journée au sein de la structure, soit le matin avec un repas, soit l’après-midi.

Jour 4 : L’enfant vient pour une demi-journée plus étendue, comprenant un repas, une sieste et une période d’activité.

Jour 5 : L’enfant participe à une journée complète.

  • micro-crèches voiron

Ma Journée à la Crèche

L’accueil du matin est un temps de transition entre la maison et la micro-crèche. L’équipe éducative en fait un temps privilégié d’échanges et de transmissions. 

Pour cela, une professionnelle se détache du groupe pour venir prendre le temps d’accueillir chaque enfant et parent personnellement. Les parents nous transmettent les informations nécessaires. Celles-ci sont transcrites sur le cahier de transmissions, outils de travail indispensable des professionnelles. Il permet d’assurer une continuité entre la micro-crèche et la maison, mais aussi entre les professionnelles du matin et celles de l’après-midi.

A ce moment-là, la professionnelle rassure l’enfant sur le retour de ses parents, lui explique le déroulement de la journée.  Elle l’invite ensuite à rejoindre le groupe en disant bonjour aux autres enfants et adultes. L’équipe pend en compte Les rituels de chaque enfant. Accueillir un enfant, c’est accueillir sa famille, l’enfant a besoin d’une certaine continuité dans les soins. Et c’est la relation et la communication établie avec sa famille qui le permet. Il est important de reconnaître que le parent est le premier éducateur de son enfant.

  • micro-crèches tullins, rives, apprieu, st étienne de saint geoirs

Les Repas

Chaque enfant ressent le besoin de s’alimenter selon son propre rythme avec ses propres besoins variant d’un jour à l’autre. Quel que soit l’âge de l’enfant, le repas doit être considéré comme un moment de plaisir, d’échange, de détente et de partage. On ne force jamais un enfant ou un bébé à manger car lui seul connaît ses besoins et ses désirs. 

Les professionnelles sont attentives à l’environnement dans lequel se déroule le repas. L’ambiance est calme et chaque enfant est installé selon son niveau de développement et son confort. Les enfants sont conviés à venir s’installer à table une fois le self mis en place. 

L’équipe met en place un imagier afin de pouvoir échanger en amont avec les enfants sur le repas qui leur sera présenté. Cela leur permet de voir les aliments à l’état brut avant de les retrouver dans leur plateau. 

Les menus sont équilibrés et adaptés à l’âge de chaque enfant en respectant la saisonnalité des produits, ils incluent les fêtes calendaires mais également d’autres menus à thèmes (bio, Italiens, Chinois, noël…) 

De nouvelles recettes sont mises au menu à chaque période en favorisant les produits locaux et produits BIO. 

Le pain est fait maison par les professionnelles, une machine à pain est à leur disposition. 

Au moment des beaux jours, des pique-niques sont proposés dans le jardin.

  • micro-crèches voiron

L'accueil de l'enfanten situation de handicap

Dans notre petite structure, il est question de l’accueil de tous de richesse de la diversité.

Nous partageons la conviction que chacun doit pouvoir trouver sa place quelle que soit sa situation. C’est en identifiant les différences que l’on apprend à vivre ensemble. La micro crèche est un lieu de vie sociale qui peut tout à fait s’adapter à l’accueil de chaque enfant afin de leur permettre de s’épanouir et de grandir le plus harmonieusement possible.

Le personnel de la micro-crèche favorise l’accompagnement de l’enfant et de sa famille en créant un temps d’échange avec les parents. Il est primordial de prendre le temps et d’être à l’écoute des besoins pour instaurer un climat de confiance et gérer au mieux le handicap. Pour évoquer la différence avec les enfants de la structure, nous utiliserons des livres et des poupées traitant de ce sujet.

Permettre à chaque enfant de trouver sa place en collectivité c’est utiliser la diversité pour familiariser les enfants avec les notions de respect et de diversité.